Pourquoi et c’est quoi ce blog ?

Classé dans : A propos de l'auteur | 0
Réseaux sociaux

Pourquoi ce blog ?

L’idée de ce blog m’est venue à l’automne 2016. Je n’avais jamais parcouru les blogs de voyage et c’est plutôt un blogueur développement personnel qui m’a inspiré pour créer mon blog.

J’ai l’expérience du voyage et de la découverte. Surtout, mon entourage est toujours surpris par ma capacité à quitter si souvent Paris pour découvrir d’autres contrées. Alors que, moi-même, je ne me rends pas bien compte que je suis différent de la “normalité”.

J’ai toujours aimé écrire et un blog est une excellente combinaison de l’écriture et de ma passion du voyage. L’envie de partager ce que j’aime, ce que j’ai vécu est plus simple pour moi à travers récits, photos et vidéos plutôt qu’en le racontant au détour d’une discussion classique.

C’est là que Visa Sans Détour est né en mars 2017. Pourquoi ce nom ? A l’origine, le blog devait s’appeler Visa Sans Retour mais on m’a incité à remplacer retour par détour. Ayant sondé mon entourage, le nom était apprécié et je l’ai conservé.

C’est quoi ce blog ?

Le blog et les autres plateformes

Le blog est l’élément central de l’aventure Visa Sans Détour. C’est le seul qui m’appartient réellement et c’est lui qui est ma motivation première ! Je prends énormément de plaisir à rédiger les articles et j’espère que vous le ressentez. Mais je prends aussi mon pied à tourner mes vidéos !

La chaîne YouTube centralise les vidéos que je tourne lorsque je suis en vadrouille. Mais pas toujours, certaines seront tournées à Paris voire depuis chez moi ! Facebook centralise toutes les publications mais je ne pense pas créer beaucoup de contenu inédit sur cette plateforme.

J’ai supprimé le compte Instagram car celui-ci me prenait du temps et je n’avais surtout malheureusement pas assez de matière pour pouvoir poster une photo par jour… Rassurez-vous, j’ai conservé les photos 🙂

Les récits

Je n’ai pas de style particulier. Je peux faire un itinéraire conseillé ou la présentation d’un lieu/monument/aspect culturel/quartier particulier. Je ne pense pas évoluer sur cette façon aléatoire d’écrire car j’estime que certains lieux sont adaptés à l’itinéraire, d’autres au récit passionné, d’autres les deux à la fois. Il n’y a pas de règle.

Concernant le contenu, j’essaie d’aborder autant que possible ce que j’aime et ce que j’ai apprécié sur place. Mon appétence pour l’histoire fait que je m’efforce de toujours trouver quelque chose du passé à raconter.

L’évolution du blog

Je suis salarié à temps plein et je perds trop d’heures chaque semaine pour pouvoir le faire avancer plus vite. Surtout, j’ai un autre blog consacré à un sujet n’ayant rien à voir : la blockchain et les crypto-monnaies ! Visa Sans Détour n’évoluera donc pas car il restera toujours mon blog secondaire.

Une chose est sûre, son essence ne changera jamais : partager mes voyages, mes découvertes, mes recommandations et les retranscrire sous forme de récits, accompagnés de photos et de vidéos !

Benjamin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.