Les 7 bonnes raisons d’aller ou de retourner en Tunisie !

Classé dans : Maghreb, Tunisie | 0

Encore un article sur la Tunisie ! Rassurez-vous, il sera bref. Une sorte de conclusion générale pour vous donner envie de partir là-bas. Alors non, non, non… je ne suis pas mandaté par le ministère tunisien du Tourisme ! Mais le secteur souffre… Il souffre d’une importante baisse du nombre de voyageurs, notamment parce que beaucoup ont peur. J’ai donc souhaité rédiger un petit inventaire des bonnes raisons pour se rendre sur place et contrer les idées reçues.

Bien entendu, mon avis sera peut-être tronqué car je ne connais que le sud-tunisien, de Djerba à Tataouine. Je ne prétends donc pas connaître Tunis, Tozeur, Sfax ou d’autres lieux de villégiature en Tunisie. Néanmoins, je ne pense pas que les raisons diffèrent et la région où j’ai été est la plus proche de la frontière libyenne qui n’est pas réputée pour sa stabilité…

Aussi je vous invite à lire les deux articles que j’ai rédigés précédemment, le premier sur Djerba et le second sur le Sahara sud-tunisien

 

1. Parce que la Tunisie, c’est une destination sécurisée

Ok, ok, j’avoue que c’est surtout pour cette raison que j’ai rédigé ce mini-article ! J’aurais pu le faire pour Istanbul aussi…

À force de trop regarder la télévision ou de lire la presse classique, on en croirait presque la Tunisie est en guerre civile. Une diète médiatique totale ou partielle fait beaucoup de bien… mais ce n’est pas le sujet du blog !

Non, la Tunisie n’est pas un pays dangereux. Vous risquez autant votre vie à Djerba et à Tataouine qu’à Paris et à Rome. Autrement, vous ne risquez pas grand chose, si ce n’est d’être au mauvais endroit au mauvais moment.

Nous nous sommes toujours senti en sécurité, que ce soit à Djerba ou dans le désert. Bien-sûr, il est courant d’être importuné sur les souks et les marchés par des personnes pour vous attirer vers leurs stands ou où on ne sait où. Il suffit de décliner poliment mais fermement et tout ira bien. Surtout, on ne peut pas appeler cela de l’insécurité !

Nous n’avons jamais eu de méfiance envers un groupe de personnes ou certains rassemblements. Les médias ont une puissance de captation très forte et dangereuse sur le ressenti. Il est important de se renseigner par soi-même et d’éviter de gober certaines âneries !

 

2. Parce que la Tunisie, c’est une destination économique

Corollaire de la première raison, de manière un peu cynique, la Tunisie est très accessible pour les petits budgets. Même en période estivale, vous avez toujours la possibilité d’obtenir un vol aller-retour à moins de 200 € et une nuit pour deux dans un bel hôtel à moins de 60 €. Ce dernier montant peut augmenter selon la formule repas que vous choisissez. Et qui dit bel hôtel dit prix encore inférieur dans un hôtel sans grands artifices. C’est quand même cheap !

Le coût de la vie sur place est bien en-deçà de celui de la France. Mais ça l’était déjà lorsque la Tunisie était une destination phare du tourisme, ce n’est donc pas une nouveauté.

 

3. Parce que la Tunisie, c’est une destination somptueuse

Je n’ai pas choisi cette photo de Chenini pour rien : le Sahara sud-tunisien regorge de richesses que j’ai présentées dans mon précédent récit. Ce sont des lieux rares, dépaysants et authentiques. En outre, ces lieux sont facilement accessibles et prendre la route dans un désert est probablement plus aisé que de repérer les rues à sens unique dans Paris.

chenini mosque tunisie

4. Parce que la Tunisie, c’est une destination accueillante

Mis à part les « guetteurs » des souks et marchés que j’ai cités plus haut, vous tomberez toujours sur des personnes disponibles, prêtes à vous aider ou à vous recommander des lieux que vous n’aurez pas forcément trouvé par vous-mêmes. Cerise sur le gâteau, même les chauffeurs de taxi sont gentils ! En tout cas à Djerba…

Pour les réfractaires à l’anglais, les Tunisiens parlent bien entendu parfaitement français !

 

5. Parce que la Tunisie, c’est une destination diverse

Bon, je m’étends un peu vers des contrées que je n’ai pas visitées.. La Tunisie, ce sont des paysages divers avec de belles plages, des paysages désertiques, des oasis, des ruines archéologiques, des médina et même du street art ! Ce sont aussi des cultures diverses, notamment dans le sud-tunisien, avec l’important héritage laissé par les Berbères dont les exemples les plus célèbres sont Chenini et les ksour. De même, la communauté juive de Djerba est quasi-unique de par son importance dans un pays musulman et c’est un point très positif.

ghriba synagogue tunisie

6. Parce que la Tunisie, c’est une destination cinéphile

C’était déjà l’un des principaux arguments au soutien de la Tunisie avant la crise ! De nombreux films ont été tournés sur place, le plus célèbre d’entre eux étant Star Wars. Les lieux  ont été laissés comme au premier jour. S’ils sont parfois un peu dégradés, ils restent authentiques.

Si c’est un passage obligé pour le fan d’Obi-Wan Kenobi, c’est une curiosité pour les autres !

 

7. Parce que la Tunisie, c’est une destination gastronomique

Tout le monde sait que l’on mange bien en Tunisie ! Le couscous et le tajine ne sont pas des clichés, ce sont les plats traditionnels du pays. Pour les amateurs de poissons, Djerba est un paradis. Et que dire des achats que l’on peut faire sur place ! Thé, épices… Vous ne pouvez pas revenir les mains vides !

 

Il existe d’autres raisons mais voici selon moi les 7 principales. Vous ne regretterez pas votre séjour en Tunisie donc oubliez vos idées reçues et préparez votre maillot de bain et vos chaussures de marche !

Laisser un commentaire